Éditions Magnificat

Publications religieuses: Livres, images, revue mensuelle Magnificat, Calendrier, etc.

Dès ses débuts, une petite imprimerie a été mise sur pied, et ne cessant de se moderniser et de prendre de l’expansion.  Actuellement plusieurs presses et autres appareils d’imprimerie et de reliure sont en opération pour réaliser des projets religieux.  Cet équipement considérable provient, en général, de généreux donateurs ou d’entreprises qui nous cèdent leurs vieilles presses ou autres appareils à des prix très abordables.  Il faut parfois investir bien du temps, du travail et de la débrouillardise pour les réparations et les mises au point, mais enfin ça fonctionne! Plusieurs publications sont imprimées chaque année au Monastère à des milliers d’exemplaires:

Composition, illustrations, traduction, mise en page, préparation des plaques, toutes les étapes d’impression et d’assemblage: le tout est entièrement réalisé par des membres de l’Ordre et produit au Monastère.  La reliure est généralement faite chez nous, cependant de généreux bienfaiteurs font certains lots de reliure de qualité supérieure, à prix modique ou gratuitement.

Voir nos publications sur notre boutique en ligne

Aperçu photographique

Impression du calendrier Magnificat.
«Si nous répandons des livres, des images, des statues, ce n’est pas pour faire de l’argent, mais seulement dans un but d’apostolat. L’important, c’est le rayonnement spirituel, l’apostolat fait par ces moyens.»
(Père Jean-Grégoire)

Artiste à l'œuvre.
«L’art sacré n’a qu’une seule raison d’être:  celle d’inspirer et de nourrir la piété. L’homme a besoin de se faire rappeler les grandes réalités surnaturelles et, sous ce rapport, l’art religieux, quand il était authentique, a joué un rôle très considérable dans l’Église. Mais pour réaliser son but, l’art sacré doit être simple, proche de la réalité. Les les œuvres artistiques doivent exprimer des scènes, des pensées, des sentiments religieux de manière telle qu’elles puissent toucher les âmes les plus simples.»  (Père Jean-Grégoire XVII, Encyclique Pierre parle au monde)

Peintre au travail.
«Le bon Dieu nous a réunis pour faire Son œuvre. Ce n’est pas pour faire valoir nos talents et avoir des relations sociales, mais pour être des instruments de Dieu.  Il faut le comprendre.  Nous sommes des instruments de Dieu si nous accomplissons dans le détail tout ce qu’Il attend de nous avec une fidélité de chaque instant, une fidélité sans démenti.» (Père Jean-Grégoire)

Infographie et mise en pages.
«La Très Sainte Vierge dit dans notre Règle que l’esprit de cet Ordre n’est autre que l’Esprit de Jésus-Christ en soi et l’Esprit de Jésus-Christ dans les âmes. Notre rôle sera de transmettre l’Esprit de Jésus-Christ aux âmes. C’est pourquoi il importe tant que nous en soyons nous-mêmes tout pénétrés.»  (Père Jean-Grégoire)

Ajustement des couleurs et calibrage.
«Vivons en Dieu, mes frères et mes sœurs. Pensons aux grandes réalités surnaturelles et oublions ces bagatelles. Ce que chacun pense de nous n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est d’avoir la faveur de Dieu, de Lui plaire en toutes choses et d’avancer à grands pas sur le chemin du Ciel.»  (Père Jean-Grégoire)

Dernier contrôle.
«Tout ce que nous faisons dans l’ordre matériel est pour atteindre un but spirituel. Même si tous les livres que nous imprimons ne changeaient qu’une seule âme, cela vaudrait la peine de les imprimer pour atteindre cette âme. Si nous imprimons mille livres, et que sur mille, vingt-cinq personnes en tirent du profit, cela vaut la peine. Il faut toujours voir les choses d’un point de vue surnaturel.»  (Père Jean-Grégoire)

Impression de brochures.
«Tout n’est que vanité, hors aimer Dieu et Le servir Lui seul. (Imit. de Jésus-Christ) Les fortunes, l’argent, les beaux talents, tout n’est que vanité. Toutes les plus belles choses de ce monde ne sont rien, si elles ne servent pas à nous élever vers Dieu, à nous faire grandir dans Son amour. C’est pourquoi il est si important de faire tous nos travaux en esprit surnaturel, en esprit de charité et de soumission à la sainte volonté de Dieu, sans attacher notre cœur à rien de ce monde.»
(Père Jean-Grégoire)

Installation et maintenance.
«Dieu ne Se laisse pas vaincre en générosité. Soyez sûrs, mes frères et mes sœurs, que lorsque nous donnons d’une main au bon Dieu, nous recevons de l’autre. S’Il nous a promis le centuple en ce monde, ce n’est pas une figure de style, c’est une réalité pour tout ce que nous Lui donnons.» (Père Jean-Grégoire)

Pliage du calendrier Magnificat.
«Vous qui fabriquez des statues, des images, des objets religieux, des livres, faites ces travaux en prière, avec beaucoup d’amour, si vous voulez que des grâces soient attachées à ces objets.» (Père Jean-Grégoire)

Agrafage des brochures.
«La fidélité dans les petites choses est le signe de l’amour de Dieu et de la ferveur dans une âme, comme la négligence des petites choses est l’indice de la tiédeur.» (Père Jean-Grégoire)

Vérification et empaquetage.
«L’amitié de Dieu est le plus grand don, un don éternel.  Qui possède Dieu possède tout.» (Père Jean-Grégoire)

Assemblage.
«Le bon Dieu aime ceux qui donnent avec joie. Il veut des cœurs généreux, prêts à tout pour Lui au moindre signe.» (Père Jean-Grégoire)

Tranche des bords des brochures.
«Celui qui veut être Mon disciple, qu'il se renonce, qu'il prenne sa croix et qu'il Me suive, nous dit Jésus dans l'Évangile.  Pour marcher sur les pas du Christ, il faut Le connaître, L'étudier.  Le but de toutes nos méditations est d'entrer dans la connaissance du Christ. L'Évangile nous révèle le Christ, expression vécue de la Pensée du Père; expression parlée aussi, puisque le Christ nous a donné Son enseignement.  Nous devons suivre Son enseignement à la lumière de l'Évangile.» (Père Jean-Grégoire)

Travail de finition.
«Ces mains que Vous m’avez données, mon Dieu, je m’en servirai pour accomplir des œuvres saintes. Tout cet être que Vous m’avez donné gratuitement, par pure bonté, je Vous le donne à mon tour par reconnaissance.»
(Père Jean-Grégoire)

Reliure des livres
«Quiconque abandonnera tout pour Me suivre recevra le centuple en ce monde, dit Jésus. Il y a une grande joie réservée aux serviteurs de Dieu, à ceux qui sacrifient tout pour Lui. Cette joie profonde est déjà une récompense sur la terre.» (Père Jean-Grégoire)

Reliure et réparation de livres anciens.
«La reconnaissance invite Dieu à nous donner davantage, et la plus grande reconnaissance, c’est d’utiliser ce qu’Il nous a donné pour Sa gloire, pour l’accomplissement de Sa sainte volonté. Mon Dieu, Vous m’avez donné un corps en santé, une intelligence; je vais les employer pour Votre service, avec toute la force de mon âme.» (Père Jean-Grégoire)

Emballage des livres.
«Toutes les œuvres d’apostolat sont inefficaces, si elles ne sont jointes à la prière et à la pénitence. Même si on imprimait les plus beaux livres, cela ne pourrait rien produire sans la grâce de Dieu. Et la grâce de Dieu nous vient par la prière et la pénitence.» (Père Jean-Grégoire)

Expédition.
«Aussitôt que Dieu reviendra sur la terre et qu’Il régnera dans les foyers, nous connaîtrons des jours ensoleillés. Ce sera l’âge d’or de l’humanité, parce que le bon Dieu aura été remis à Sa place. Cherchez le royaume de Dieu et le reste vous sera donné par surcroît. Le reste, cela veut dire tout ce dont vous aurez besoin: la nourriture, le vêtement, la santé, le bonheur. Tout nous vient, si d’abord nous avons Dieu dans notre vie. Que Dieu ait la première place!» (Père Jean-Grégoire)

Expédition de la littérature vers nos missions lointaines.
«Nous nous désolons de voir que Dieu ne règne pas sur la terre, nous en souffrons. Prions! Supplions Dieu de nous convertir, de transformer tous nos frères de la terre. Qu’Il intervienne dans Sa toute-puissance pour toucher les cœurs de Ses enfants.» (Père Mathurin)